Communiqués de presse du canton de Vaud :

  • 12.07.2024 - Le Conseil d'État exprime sa vive émotion et son soutien aux victimes et à leurs familles
    Le Conseil d’État a appris avec émotion le tragique accident survenu dans la matinée sur un chantier de construction voisin de la gare de Prilly-Malley. Il adresse ses condoléances aux proches des victimes de l’accident et un message de soutien et de réconfort aux blessés.
  • 10.07.2024 - Le Château de Morges lance son été culturel
    Pour la première fois, le Château de Morges & ses Musées proposent une programmation gratuite durant l’été et installent une buvette dans les jardins.
  • 09.07.2024 - Le Canton interdit la vente de cigarettes électroniques, puffs et produits similaires à des mineurs
    Les modifications des lois encadrant les activités de vente et de réclame des produits du tabac et associés ainsi que celle concernant l’interdiction de fumer dans les lieux publics, entrent en vigueur le 15 juillet. Dès lors, la vente aux mineurs de tout produit dérivé ou assimilable au tabac est interdite, ainsi que la promotion de ces marchandises dans des lieux publics ou visibles depuis le domaine public, en particulier dans des lieux ou évènements accessibles aux jeunes. La consommation en est désormais également interdite dans des lieux publics intérieurs ou fermés. Les points de vente disposeront d’un délai transitoire pour se mettre en conformité.
  • 09.07.2024 - Stabilité des logements vacants au 1er juin 2024
    Au 1er juin 2024, 4202 logements sont annoncés vacants dans le canton, dont 1253 disponibles uniquement à la vente. Le nombre de logements vacants est stable par rapport à l’année dernière. Le taux de logements vacants pour l’ensemble du canton est de 0,96%. La situation est la plus tendue dans le district de l’Ouest lausannois avec 0,47% de taux de logements vacants. A l’opposé, le taux de logements vacants s’élève à 1,81% dans le district d’Aigle.
  • 05.07.2024 - Le Conseil d’État renouvelle Thierry Dias à la direction de la Haute École pédagogique du Canton de Vaud
    Arrivé à l’issue de son premier mandat de cinq ans, le recteur Thierry Dias a fait part au Conseil d’État de sa disponibilité et de son intérêt à poursuivre sa mission pour un nouveau mandat. Les enjeux pour le Canton de Vaud en matière de formation des enseignantes et des enseignants sont considérables et les défis propres à l’institution sont importants. Dans ce contexte, le Conseil d’État renouvelle l’actuel recteur afin de conduire la démarche d’évolution déjà engagée par la haute école en étroite collaboration avec le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle. Thierry Dias aura notamment les missions de mener le renouvellement de l’accréditation de l’institution en 2026 et d’accompagner la révision prévue de la loi sur la Haute école pédagogique. Il aura également la tâche de faire évoluer en profondeur la HEP afin d’anticiper et soutenir les besoins futurs de l’École vaudoise.
  • 05.07.2024 - L’activité œnotouristique renforcée grâce à une collaboration entre le Canton et les acteurs du terrain
    Dans une perspective de valorisation du patrimoine et de développement de son offre œnotouristique, le Canton de Vaud, en collaboration étroite avec les associations faîtières, assouplit ses conditions pour faciliter, entre autres, l’exploitation des capites de vigne. Cette avancée se concrétise par le lancement d’une formation dédiée aux exploitants avec à la clé l’opportunité pour les vignerons d’exploiter le potentiel de leurs capites de vigne en tant que lieu de dégustation original, et ce dans le respect des aspects réglementaires. L’accès à l’information liée à ces réglementations est également simplifié et centralisé sur une page web dédiée. Cette démarche devrait ainsi permettre d’encourager l’œnotourisme dans le canton.
  • 04.07.2024 - Actualisation partielle de la géodonnée des surfaces d’assolement
    Dans le cadre de travaux relatifs à la cartographie des sols du canton, la Direction générale du territoire et du logement a procédé à une actualisation partielle de la géodonnée des surfaces d’assolement, qui constituent les meilleures terres agricoles. L’amélioration des géoinformations disponibles facilite l’identification et la localisation des surfaces d’assolement, ce qui permet de mieux anticiper et gérer les impacts des projets sur celles-ci.
  • 04.07.2024 - Le Conseil d’État se rallie à trois décisions du Parlement modifiant les droits politiques des Vaudois et Vaudoises
    La composition du corps électoral constitue un enjeu fondamental dans tout système démocratique. Cette thématique ayant fait l’objet d’interventions parlementaires, le Conseil d’État, dans sa majorité, annonce se rallier à trois d’entre elles, acceptées par le Parlement, demandant l’octroi des droits politiques cantonaux et communaux à des personnes qui en sont aujourd’hui privées. Il propose ainsi au Grand Conseil d’adopter les projets de décrets ordonnant la convocation des électeurs pour se prononcer sur ces révisions constitutionnelles.
  • 04.07.2024 - Désignation du directeur général de la culture
    Le Conseil d’État a nommé Michel Vust en qualité de directeur général de la culture. Âgé de 48 ans, il succèdera à Nicole Minder, cheffe du Service des affaires culturelles, qui a fait valoir son droit à la retraite après huit ans au service de l’État. Michel Vust aura notamment pour mission de conduire la transformation du service en une Direction générale de la culture, ainsi que de consolider et mettre en œuvre les lignes directrices de la politique culturelle vaudoise. Il entrera en fonction le 1er octobre 2024.
  • 04.07.2024 - Juin 2024: taux de chômage stable à 3,6 %
    Le taux de chômage dans le canton de Vaud se maintient à 3,6 % à la fin du mois de juin 2024. Depuis le début de l’année, l’effectif des demandeurs et demandeuses d’emploi affiche une diminution de 1210 personnes (-4,9 %).